Beaucoup de personnes se posent la question de savoir si on peut espionner un téléphone portable sans installer un logiciel espion sur ce dernier. L’une des questions qui reviennent aussi assez souvent est de savoir s’il est possible de savoir ce qui se passe sur un téléphone portable à partir du numéro de téléphone. Ce sont des questions légitimes auxquelles je répondrais dans les lignes à suivre.

Je vais dans un premier temps présenter les méthodes que l’on peut utiliser pour espionner un téléphone portable. Ensuite je vous montrerais comment on peut s’y prendre si l’on est un utilisateur moyen (sans grandes connaissances en informatique). Je rappelle bien sûr avant de rentrer dans le vif du sujet que dans certains pays, espionner un téléphone portable peut être illégal sauf dans certains cas. Pensez donc à vous renseigner en amont si c’est votre objectif.

Pour vous éclairer sur la question

Peut-on espionner un téléphone portable sans avoir besoin d’y installer un logiciel ?

Oui c’est tout à fait possible. Et vous n’avez pas besoin d’être un génie pour connaitre la réponse à cette question. L’actualité regorge de faits qui servent à le prouver. Plusieurs scandales impliquant des stars ont défrayé les chroniques. On entend souvent parler de photos ou de messages qui ont été divulgués sur la toile à l’insu des personnes concernées. Plus d’une fois, les personnages politiques d’un pays ont été sous la surveillance d’autres états concurrents, d’après les médias. Et si cela ne vous suffit pas, sachez que la pléthore de films d’espionnage que l’on peut voir au cinéma est souvent basée dans une certaine mesure sur des techniques réelles et tout à fait applicables par les personnes qui en ont les capacités.

Vous savez déjà surement que l’état (peu importe le pays) est capable d’espionner votre téléphone à votre insu. Dans la plupart des cas les services juridiques approuvés peuvent en collaborant avec les opérateurs de réseaux téléphoniques avoir accès à un téléphone, si la cible est une personne d’intérêt. Parallèlement, les hackers peuvent exploiter diverses failles et employer des techniques spécifiques pour accéder à votre téléphone. Il faut savoir que la plupart des constructeurs laissent des failles, des portes dérobées dans un téléphone qui va permettre de le pirater et d’y accéder. Que ces failles soient laissées intentionnellement ou qu’elles soient découvertes plus tard par des individus astucieux est un tout autre débat. Bien sûr tout cela nécessite des connaissances assez avancées que l’individu lambda ne possède pas nécessairement.

Donc si vous désirez plutôt savoir s’il est possible à un individu normal d’accéder à un téléphone sans y toucher ou rien qu’avec le numéro, la réponse est non. Les moyens et les ressources nécessaires pour réaliser ce type d’opérations ne sont pas le domaine du commun des mortels. Mais fort heureusement, pour ceux que cela intéresse, il y a encore des méthodes très simples pour espionner le téléphone de quelqu’un.

Mais attention, si un site vous annonce qu’il est possible d’accéder à un téléphone et l’espionner sans installer de logiciel ou juste avec le numéro de téléphone, dans la plupart des cas il s’agit d’une arnaque (sauf peut-être pour un iPhone, car il existe une méthode pour y arriver). Dans 99,99% des cas ce n’est pas faisable, et les 0,01% restants qui peuvent le faire ne feront pas de la publicité sur internet pour le chanter haut et fort.

Comment espionner un téléphone sans être un génie de l’informatique ou un hacker ?

1. Les Logiciels espions : simples, efficaces et indétectables

Pour ceux qui sont des habitués de mon site, vous savez surement que j’ai l’habitude de présenter les logiciels espions les plus populaires et efficaces du moment. J’introduis également les méthodes pour espionner un téléphone portable sans que le propriétaire ne le sache. J’offre aussi des conseils pour se protéger de ce type de hacking. Il s’agit de méthodes parfaitement légales. Je ne vous conseille absolument pas d’avoir recours à une méthode illégale pour espionner le téléphone de quelqu’un. Le jeu n’en vaut pas la chandelle.

Lorsque vous piratez le téléphone de votre cible, vous pourrez y savoir tout ce qui s’y passe. Des activités sur les réseaux sociaux populaires comme Snapchat, Facebook, Instagram et autres aux appels émis, reçus, messages échangés, etc., la liste de données auxquelles vous aurez accès est longue. Il est plus bénéfique de pouvoir pirater un téléphone portable sans que l’utilisateur ne s’en rende compte. Et pour y arriver, les logiciels espions sont la meilleure solution. Déjà, ils ne nécessitent pas de connaissances particulières pour être installés et ensuite, ils vous donnent accès à un large éventail d’informations.

En ce qui concerne les logiciels espions, les deux qui se démarquent de la concurrence actuellement sont mSpy et uMobix. Après les avoir testés, je peux vous dire qu’ils sont excellents et parfaits pour espionner le téléphone portable de quelqu’un sans qu’il le sache. De plus, ces deux programmes sont capables de fonctionner en mode totalement invisible, ce qui est un plus non négligeable, vu qu’ils sont presque impossibles à détecter.

Mes logiciels favoris

mSpy

Si vous avez déjà fait des recherches sur les logiciels espions, vous avez surement entendu parler de mSpy. Ce logiciel espion pour téléphone est tellement puissant qu’il vous permet d’accéder à la quasi-totalité des informations qui sont présentes sur un téléphone. Il peut s’agir de celui de votre enfant ou même d’un partenaire à l’attitude louche.

Fonctionnalités de mSpy

Parmi les options offertes par mSpy, il y a les appels, les SMS (même ceux qui ont été supprimés). Mais ceci ne suffira peut-être pas. L’application dans sa version pour Android vous permet également d’enregistrer les conversations des différentes plateformes de messagerie les plus populaires du moment : SnapChat, Instagram, iMessages, WhatsApp, Facebook, Telegram, Skype, Viber et beaucoup plus. La cerise sur le gâteau c’est qu’il ne sera même pas nécessaire de rooter l’appareil cible.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, c’est-à-dire tout le monde, mSpy permet de consulter l’historique de navigation et les pages favorites sur un appareil. Il est également possible de voir les réseaux Wi-Fi auxquels l’appareil se connecte. Vous pourrez ensuite définir des restrictions pour bloquer l’accès à certaines pages, définir de catégories, et recevoir des alertes lorsque l’appareil tente de se connecter à ce type de contenu. C’est très utile pour surveiller votre enfant et l’empêcher d’accéder à du contenu inapproprié sur internet.

software spia instagram

La fonction « Gestionnaire d’applications » de mSpy vous permet de connaitre toutes les applications installées sur l’appareil. Il est également possible de les bloquer sur un téléphone Android. L’alternative est d’activer le keylogger ou l’enregistreur d’écran pour avoir une idée exacte de ce qui est fait sur le téléphone.

L’une des fonctionnalités les plus utiles de cette application espionne pour téléphone est la fonction de géolocalisation et de « Géofencing ». En des termes plus simples, vous pourrez observer avec précision sur une carte la localisation exacte du téléphone portable surveillé. La seconde fonction permet de délimiter des zones spécifiques (maison, école, maison d’un ami, chez les grands-parents etc.) et de recevoir une notification lorsque le téléphone se déplace d’une de ses zones à une autre. Très utile pour surveiller l’itinéraire de votre enfant par exemple.

géolocalisation

Le Logiciel espion mSpy propose bien plus de fonctionnalités. Il est possible par exemple de consulter les emails envoyés ou reçus, de parcourir le carnet d’adresses, l’agenda, les médias reçus et envoyés, les notes, etc. Vous l’aurez compris, ce logiciel permet de faire passer le contrôle parental au niveau supérieur ou d’attraper la main dans le sac un partenaire prompt à être infidèle.

Téléchargez mSpy ici

uMobix

uMobix est un logiciel espion relativement nouveau sur le marché. Mais le service a déjà prouvé ses performances et a dépassé bien des concurrents. Il offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour assurer la sécurité de votre enfant pendant qu’il navigue sur internet par exemple. Il faut aussi noter que vu que son utilisation est légale, vous n’avez pas de soucis à vous faire avant de l’utiliser.

Fonctionnalités de uMobix

Si vous optez pour un logiciel espion qui propose beaucoup de fonctionnalités qui se révèlent peu utiles en fin de compte, vous aurez perdu votre temps. Vous aurez besoin d’un service qui propose des fonctionnalités pouvant réellement servir à savoir ce qui se passe dans le téléphone de votre cible.

Il va sans dire qu’uMobix dispose de toutes les fonctionnalités de base auxquelles on peut s’attendre chez un logiciel espion efficace. Le suivi des appels, consulter la liste des contacts, regarder les médias (photos et vidéos), un enregistreur de frappes, surveiller le navigateur, localiser l’appareil, etc., il s’agit là d’options qui sont disponibles de façon standard avec uMobix.

umobix

De plus, l’application offre également des fonctionnalités plus avancées qu’on ne retrouve pas chez la plupart des logiciels espions du marché. Vous pourrez en choisissant uMobix bénéficier de fonctionnalités telles que le géofencing, le suivi de mots-clés, l’enregistrement d’appels et de screenshots, prendre des photos en restant distance et bloquer des sites web. La fonction de géofencing fonctionne de la même manière que celle de mSpy. Vous pourrez donc définir des limites et être notifié quand elles sont franchies ou quand le téléphone cible se déplace d’un point à un autre.

La liste des fonctionnalités offertes par uMobix est assez longue et le logiciel espion offre également des fonctionnalités uniques.

La fonction Audio Stream

Il est possible d’activer à distance le micro de l’appareil cible. Ceci vous permet d’écouter en temps réel les bruits environnants sans que l’utilisateur cible ne s’en rende compte. C’est très pratique pour savoir ce que font vos enfants. La qualité audio n’est pas la meilleure, mais elle est suffisante pour savoir ce qui se dit. Notez que pour utiliser cette fonctionnalité, il faudra que le téléphone soit connecté à internet.

Streamer en vidéo et prendre des photos

C’est une fonctionnalité très utile pour vérifier où se trouvent exactement vos enfants sans qu’ils ne s’en rendent compte. Si le téléphone est connecté, vous pouvez activer les caméras de l’appareil pour prendre des photos ou des vidéos. Ceci vous permet d’avoir une idée générale de l’emplacement du téléphone.

Surveiller les comptes de réseaux sociaux sans avoir à rooter le téléphone

Il est possible de surveiller la majorité des réseaux sociaux avec uMobix. Les comptes WhatsApp, Messenger, Snapchat ou Instagram utilisés sur le téléphone cible n’auront pas de secrets pour vous. Vous n’aurez pas besoin de rooter au préalable le téléphone cible. Le fonctionnement de cette fonctionnalité du service uMobix est quelque peu différent de celui des autres fournisseurs populaires comme mSpy. En effet, là où ses concurrents se contentent de vous fournir des donnés sous forme de textes, uMobix enregistre des captures d’écran à intervalle régulier de l’application concernée. Il est beaucoup plus facile de consulter ces données en images qu’en texte.

Il est donc possible de voir tout ce qui se fait sur les réseaux sociaux. Bien sûr, l’avantage majeur de cette fonctionnalité est que la cible ne saura pas ce qui se passe. uMobix permet de surveiller une multitude de réseaux sociaux. Par exemple, WhatsApp, Instagram, Facebook, Tinder, Messenger sont supportés. Le logiciel supporte également d’autres réseaux sociaux plus particuliers comme Viber, Zoom, TikTok, Skype, Hangouts, WeChat et Telegram.

Il suffit de cliquer dans le panneau de bord sur une application spécifique pour avoir accès à ses données en images. Bien sûr, l’application surveillée continuera de fonctionner normalement. Les captures d’écran prises par le logiciel espion seront réalisées en temps réel. Vous pourrez les consulter dans la section dédiée sur le panneau de bord d’uMobix. Il est aussi possible de voir les chats sous forme de texte, mais il faudra utiliser le keylogger pour ça. Et il ne sera possible de voir que les messages envoyés depuis le téléphone cible.

Téléchargez Umobix ici

uMobix ou mSpy : comparaison

Quand on parle de logiciel espion, mSpy est le service le plus populaire du monde. C’est l’une des meilleures applications, car elle propose une multitude de fonctionnalités très pratiques qui ne nécessitent pas de rooter ou de jailbreaker un appareil. Personnellement j’ai utilisé mSpy pendant des années. Mais aujourd’hui, l’application commence à être un peu en retard sur certains de ses concurrents directs à mon avis.

L’application concurrente uMobix, propose presque toutes les fonctionnalités dont dispose mSpy (hormis le géorepérage). Elle offre en plus 3 fonctionnalités assez pratiques pour savoir dans quel environnement se trouve le téléphone cible (flux audio, flux vidéo et capture de photos instantanée). Sur le plan des performances, uMobix est également plus pratique. Certes, mon expérience avec mSpy est excellente, mais il faut l’avouer, certaines des fonctionnalités commencent à prendre du vieux.

uMobix ou mSpy

Sur le plan des photos et vidéos, mSpy permet de consulter toutes les photos prises après son installation sur le téléphone cible. Il ne sera pas possible d’accéder aux anciennes photos déjà présentes sur le téléphone. La fonction pour enregistrer les captures de l’activité sur les réseaux sociaux ne fonctionne quasiment que sur WhatsApp. Bien sûr, la surveillance des autres réseaux sociaux reste possible sous forme de texte. Mais on aurait aimé que l’option de captures d’écran soit plus extensive.

La vitesse de synchronisation d’uMobix est presque sans égale sur le marché. En effet, l’application se synchronise toutes les 5 à 10 secondes. Ce qui vous permet de surveiller le téléphone cible en temps réel. Il est donc plus facile d’intervenir si une situation qui requiert une action arrive. La vitesse de synchronisation est un des plus grands atouts d’uMobix. Quant à mSpy, vous pourrez consulter les données recueillies après 5 ou 10 minutes. Pour les personnes qui ne peuvent pas attendre, mSpy offrira donc une utilité limitée.

Même si uMobix supplante sans équivoque mSpy, ces performances accrues ont un prix. En effet, la synchronisation plus rapide et les performances des différentes fonctionnalités vont avoir un impact non négligeable sur la batterie du téléphone cible. Par exemple, la prise de captures va drainer les ressources de l’appareil. C’est également le cas pour le transfert de ces captures d’écran. Vous vous en doutez, surveiller en permanence les activités sur l’appareil (surtout lors de l’utilisation des réseaux sociaux) implique d’exploiter les ressources de ce dernier. Il faut noter que le transfert des données vers les serveurs d’uMobix ne se fait que lorsque l’appareil est connecté à un réseau Wi-Fi.

Même si les téléphones actuels ont des batteries beaucoup plus puissantes, et des composants plus avancés (CPU, RAM, ROM), c’est quand même assez pénible pour l’appareil de supporter toutes ses actions. Il ne faut pas non plus oublier que beaucoup d’utilisateurs ont des anciens modèles de téléphones et font généralement déjà tourner plusieurs applications en parallèle sur leur téléphone. C’est donc un des critères à prendre en compte et qui fait que beaucoup d’utilisateurs préfèrent se tourner vers mSpy.

Choisir un logiciel espion : mon opinion

Pensez d’abord à bien évaluer vos besoins en termes de logiciel espion. Comme pour tout achat, c’est une étape importante. Vous faut-il des captures d’écrans de toutes les applications de messagerie ? Le délai d’attente de 5 minutes est-il relativement long pour l’usage que vous envisagez pour le logiciel espion ? Avez-vous besoin de visualiser toutes les photos et vidéos déjà présentes sur l’appareil ? Les fonctionnalités comme le flux audio, vidéo et la prise de photos instantanée vous seront-elles nécessaires ? Si oui, uMobix est l’application parfaite pour vos besoins.

Si ce n’est pas le cas, mSpy vous conviendra probablement plus. Sans oublier que mSpy n’a pas un impact réel sur les performances de l’appareil cible. L’application satisfait des milliers d’utilisateurs de par le monde grâce à ses fonctionnalités. De plus, mSpy offre un rapport plus équilibré entre les performances et les fonctionnalités, et une meilleure utilisation des ressources. Pour ceux qui ont besoin d’enregistrer les appels sur le téléphone cible, l’application Flexispy est plus adapté. Ce logiciel espion offre des fonctionnalités beaucoup plus puissantes que la plupart des applications sur le marché, surtout quand il s’agit d’enregistrement d’appels. N’oubliez cependant pas qu’afin d’avoir un impact réduit sur les ressources du téléphone cible, il peut être plus pratique de sacrifier certaines fonctionnalités. Cela évitera que votre cible ne découvre le logiciel espion.

Récapitulons donc les points-clés sur un logiciel espion !

Avantages:

  • Possibilité d’espionner à distance un téléphone
  • Totalement invisible et indétectable
  • Facile à mettre en place et support multilingue 24/7 pour vous aider à installer le logiciel
  • Pas nécessaire de rooter ou de jailbreaker l’appareil cible

Inconvénients :

  • Payant
  • Avoir accès au téléphone de la cible pour quelques minutes

Comment se fait le hack d’un téléphone via un logiciel espion ?

En fonction du type de téléphone, il y a généralement deux méthodes de fonctionnement pour un logiciel espion.

Formule complète de logiciel espion pour un téléphone

Il s’agit d’un logiciel espion que vous téléchargez puis que vous installez sur le téléphone cible à pirater. Notez que vous aurez besoin de pouvoir accéder au téléphone de la cible pendant au moins quelques minutes. Dès que vous l’aurez installé, le logiciel espion va collecter les données de l’appareil et les uploader en ligne sur un tableau de bord. En vous connectant à ce tableau de bord (peu importe l’endroit), vous pourrez consulter les informations collectées par votre logiciel espion.

La version complète d’un logiciel espion est compatible avec Android et iPhone. Après l’installation du logiciel espion, vous n’aurez plus besoin d’avoir un accès à l’appareil cible. Il sera possible de consulter toutes les données à distance. C’est selon moi la meilleure méthode pour pirater un téléphone sans avoir de connaissances particulières en informatique. Les avis que j’ai donnés sur uMobix, mSpy et FlexiSpy sont basées sur la version complète de ces logiciels espions.

Formule sans Jailbreak pour un logiciel espion

Cette méthode de surveillance pour téléphone ne fonctionne qu’avec les appareils de la marque Apple. Il s’agit ici d’iPhone, iPad et autres périphériques du même genre tournant sous iOS. Elle est relativement récente et vous permet de surveiller un appareil Apple sans avoir à le jailbreaker. La méthode est basée sur la surveillance des données qui sont sauvegardées sur iCloud. C’est le service gratuit de sauvegarde d’Apple. Vous n’aurez pas accès aux données en temps réel et il sera bien sûr nécessaire que la mise à jour des données sauvegardées soit réalisée pour vous permettre d’y accéder. Il faut savoir qu’elle offre moins de fonctionnalités que les méthodes précédentes, mais qu’elle reste néanmoins un outil assez puissant qui est disponible avec la version sans jailbreak de mSpy.

Pour la faire, il faudra cependant que vous ayez les informations de connexion au service iCloud du téléphone cible et que ce dernier soit activé. Si vous désirez faire une surveillance plus complète d’un appareil Apple, il vous faudra le jailbreaker. Il faut noter que cette procédure comporte certains risques. Elle nécessite aussi d’avoir des compétences avancées en informatique pour le faire. Je vous conseille de vous en tenir à des logiciels espions pour iPhone sans jailbreak.

Comment espionner un téléphone sans le toucher – Sans accès physique ?

La question de savoir s’il est possible de pirater un téléphone à distance sans avoir à y accéder physiquement est fréquente. Tout d’abord, sachez que si vous vous servez d’un logiciel espion, il est peu probable que cela soit possible. Vous devez nécessairement avoir un accès physique au téléphone cible, car vous devrez y installer le logiciel. Une fois que cette installation est faite, vous pouvez à distance espionner le téléphone cible. En effet, les plateformes de ces logiciels sont accessibles en ligne. N’oubliez pas que vous pourrez accéder à tous les rapports des fonctionnalités en ligne, mais que l’installation reste faisable uniquement en personne – il n’y a pas d’installation à distance !

Certains sites vous diront qu’il est possible d’installer un logiciel espion à distance. Restez sur vos gardes, ce n’est pas faisable. Si vous utilisez une version sans jailbreak d’un logiciel espion, vous pourrez accéder au téléphone à distance, mais il est nécessaire que certaines conditions soient remplies.

À part le fait de posséder les données de connexion, il faudra comme dit précédemment que le service de sauvegarde soit activé. Vous devrez donc accéder physiquement au téléphone cible pour activer les sauvegardes. Je vais vous présenter quelques méthodes de piratage qui ne nécessitent pas d’accéder au téléphone physiquement. Mais notez que la plupart de ces méthodes nécessitent des ressources et des compétences qui peuvent être inaccessibles pour le commun des mortels. Mais abordons-les quand même à titre instructif.

Le phishing

C’est une forme de piratage basée sur l’ingénierie sociale. Il s’agit d’arriver à espionner un téléphone en trompant son utilisateur pour qu’il clique sur un lien malveillant. En passant par un email ou un SMS, il s’agit pour le pirate de convaincre sa cible à cliquer sur un lien. Ce lien permettra d’obtenir les informations nécessaires pour un hack, ou servira directement à installer un logiciel espion dissimulé sous une autre apparence.

Une fois installé sur le téléphone, le logiciel espion va permettre de surveiller l’appareil à distance. Il est également possible d’envoyer une page de connexion à un réseau social qui sera en fait fausse. Cela trompera la cible qui entrera ses données de connexion. Elles seront ensuite récupérées par le pirate qui y aura ainsi accès. C’est l’essence même du phishing.

Voyons un peu plus en détail comment fonctionne cette technique. Il faut d’abord une adresse email avec un nom similaire à celui d’un email officiel provenant du service ou réseau social que souhaitez pirater. Il peut s’agir de Facebook, Google, Instagram, Apple…

Le contenu de l’email à envoyer devra être identique ou assez similaire à ceux que l’on reçoit habituellement de ses services. Il faudra également encourager l’utilisateur à entrer ses données de connexion. On se sert généralement d’une demande de changement de mot de passe. Lorsque la cible cliquera sur le lien inclus dans l’email, elle sera redirigée vers une page et entrera les détails de connexion que vous pourrez ensuite récupérer. Il s’agit comme vous l’aurez surement compris d’une page que vous aurez au préalable créée. Une fois que vous avez ces détails de connexion, se connecter au compte pour l’espionner sera un jeu d’enfant.

phishing facebook

Bien sûr, avec cette méthode il est possible d’obtenir les identifiants iCloud, Google, Facebook et de beaucoup d’autres services. Si vous ne savez pas comment créer un tel message, sachez qu’il existe des sites qui fournissent des modèles d’emails et de pages du genre pour le phishing. C’est sans aucun doute l’une des méthodes de piratage les plus populaires pour espionner le compte Facebook de quelqu’un sans avoir accès à son téléphone. Elle est également très utilisée pour pirater les comptes Instagram.

Mais soyons honnêtes, elle a quelques défauts. Il vous faudra dans un premier temps avoir un certain niveau de compétences en informatique pour mettre une pareille méthode en application. Vous devrez par exemple connaitre le PHP et le HTML pour créer un site web fonctionnel. De plus, comme si cela ne suffisait pas, les géants d’Internet vouent une guerre éternelle à toutes les formes de phishing. Par exemple, Gmail, iCloud et les autres services ont mis en place des systèmes automatisés pour détecter et contrer les tentatives de phishing. La plupart nécessitent une authentification à deux facteurs lorsque l’on essaie de se connecter d’un appareil inconnu.

Il est également possible comme nous l’avons dit d’installer un logiciel espion sur le téléphone cible avec le phishing. Cependant, il ne s’agit pas de logiciels communs et ils sont généralement créés par des pirates professionnels. Ce ne sont pas des logiciels que vous rencontrerez sur le marché. En faisant une telle recherche sur Google, vous avez de fortes chances de vous faire pirater en retour.

En résumé pour la méthode de phishing :

Avantages:

  • Gratuit ou presque, il existe de nombreux sites et plateformes d’hébergement qui permettent de mettre gratuitement en place un site web

Inconvénients :

  • Requiert des compétences avancées et du temps
  • Ne dispose pas d’un tableau de bord pour accéder facilement aux informations
  • Ne peut pas être utilisée pour espionner plusieurs services simultanément

La faille logicielle

C’est une méthode pour espionner qui est assez populaire. Elle est facile à appliquer, fonctionne dans la plupart des cas et est gratuite. Bien sûr, elle a également des inconvénients, l’un d’eux étant qu’il est impossible d’espionner tout ce qui se passe sur le téléphone cible, juste quelques informations. Je vais prendre l’exemple de WhatsApp pour vous donner un exemple.

La fonctionnalité WhatsApp web est très utilisée de nos jours, elle fonctionne exactement comme le client officiel que l’on peut installer sur son PC (sous Windows ou Mac OS). Il suffit de scanner un QR code en utilisant l’appareil photo du téléphone où se trouve le compte. Une fois scanné et tant que la case qui permet de rester connecter est cochée, il est possible d’accéder un nombre infini de fois à ce compte WhatsApp sur ce PC.

Ce que cela signifie réellement est que si vous pouvez avoir accès au téléphone cible pour quelques secondes, vous pourrez facilement scanner un code QR. Ceci vous permettra d’avoir accès sur votre PC ou sur votre tablette au compte WhatsApp de votre cible. Vous n’aurez plus qu’à consulter toutes ses conversations, et vous n’aurez même pas besoin pour cela d’installer un logiciel espion sur son appareil. Bien sûr, éviter de lire les conversations que votre cible n’a pas lues, sinon elle se doutera de quelque chose.

espionner whatsapp

Il n’est pas possible de pirater tous les services avec cette méthode, mais il est tout à fait possible de pirater les autres réseaux sociaux pour accéder à leurs mots de passe. Si vous savez comme vous y prendre bien sûr. Il faut savoir que les téléphones Android et iPhone conservent parfois localement les informations de connexion à des réseaux sociaux. Il suffit donc d’accéder physiquement au téléphone de la victime pour quelques instants et d’afficher les informations dont vous avez besoin.

Sur iPhone, les informations sont stockées dans RéglagesMots de passe – il vous suffira ensuite de choisir le service que vous voulez et le tour est joué.

Sur Android, effectuez une recherche et entrez Gestionnaire de mots de passe Compte Google – retrouvez ensuite le service que vous désirez surveiller. Il est important de savoir qu’il est nécessaire de connaitre le code de déverrouillage de l’appareil pour accéder aux informations des mots de passe.

En résumé la méthode de la faille logicielle :

Avantages:

  • Ne coute rien
  • Facile à appliquer
  • Sans trace sur le téléphone piraté

Inconvénients :

  • Plusieurs réseaux sociaux nécessitent une authentification à deux facteurs
  • Il faut avoir un accès physique au téléphone cible
  • Il faut connaitre le code de déverrouillage
  • Il n’y a pas de tableau de bord donc c’est peu pratique

Cette technique, bien que très utilisée par plusieurs parents pour surveiller leurs enfants et les protéger des dangers d’internet n’est plus très pratique vu les authentifications à deux facteurs demandées par les réseaux sociaux de nos jours. Si vous pouvez accéder au téléphone, mSpy est beaucoup plus utile.

Surveiller un réseau Wi-Fi

Le sniffing est une méthode de surveillance d’un réseau Wi-Fi, et soyons clairs, il n’est pas simple de le faire. Mais si vous pouvez y arriver, c’est une excellente méthode pour surveiller un réseau si vous avez accès au téléphone de la cible. C’est d’ailleurs pour cette raison que c’est une méthode populaire de surveillance. Le « sniffing » fait référence à la récupération d’informations qui transitent par un réseau Wi-Fi. Même si cela ressemble à une forme d’espionnage comme en voit dans les films, il y a plusieurs sites offrant des tutoriels pour vous apprendre à le faire.

Il existe même des logiciels pour vous aider à surveiller un réseau Wi-Fi sans avoir à avoir de connaissances avancées, comme Kali Linux Network Distribution. Dès que vous avez infiltré le réseau, vous n’aurez plus qu’à accéder aux données qui transitent entre les appareils qui y sont connectés. Mais si ces informations sont protégées par un chiffrement, il y a peu de chances d’y accéder. Et même si la technique du sniffing a de nombreux avantages, elle n’est pas sans inconvénient.

Les données des applications de messagerie populaires comme Instagram, Messenger ou WhatsApp sont chiffrées de bout-en-bout. C’est un protocole de sécurité qui implique que les données des messages envoyés et reçus entre utilisateurs sont chiffrées entièrement. Les messages ne sont délivrés sous forme de texte que lorsqu’il arrive sur l’appareil du destinataire. Il n’est pas possible d’intercepter avec cette méthode les messages des applications de messagerie. Vous n’aurez qu’un code alphanumérique généré par l’application et qui ne voudra rien dire.

Vous pouvez cependant vous servir de cette méthode pour récupérer d’autres informations telles que les mots de passe, les emails, les notes, les photos et les vidéos échangés, les notes et autres. Cette méthode est très utilisée par les pirates, car il suffit d’infiltrer un réseau public pour voler les informations sensibles comme les données de cartes de crédit, les mots de passe de vos réseaux sociaux. Je vous conseille d’éviter de réaliser des paiements en ligne si vous êtes sur un réseau Wi-Fi public pour vous protéger de cette méthode.

En résumé la méthode de sniffing :

Avantages:

  • Gratuit
  • Pas besoin d’accéder au téléphone de la cible

Inconvénients :

  • L’authentification à deux facteurs de la plupart des réseaux
  • Savoir se servir de Linux<.
  • Le chiffrement de bout-en-bout rend impossible l’accès à certaines applications
  • Pas de tableau de bord
  • Uniquement pour les appareils connectés au réseau Wi-Fi

La Caméra espion

Cela peut paraitre un peu poussé, mais dans le bon sens du terme. Il est probablement évident maintenant que pour espionner un téléphone, il est nécessaire d’y installer un logiciel, le faire sans est assez compliqué. Mais en utilisant une caméra ou un autre dispositif de surveillance classique, il est possible de récupérer facilement les informations sensibles de quelqu’un. Mais vous devez être certain que votre cible se trouve au bon endroit lorsqu’elle entre ces informations sur son appareil.

Les caméras espions sont vraiment très discrètes de nos jours. Elles sont minuscules et relativement peu chères. Il est aussi très simple de s’en servir. Elles sont bien plus difficiles à repérer qu’autrefois. Bien sûr, il faut savoir où les placer, et voici quelques idées.

  1. La tête de lit, la plupart des personnes passent en général quelques minutes sur leur téléphone avant de dormir, sans parler des adolescents qui y passent des heures.
  2. Le siège arrière de votre voiture, posez-la de façon à ce qu’elle puisse capturer les mains de la cible
  3. À l’arrière d’un bureau de travail
  4. Sur la chasse d’eau des toilettes dans un désodorisant, plusieurs personnes infidèles passent leur temps aux toilettes pour écrire clandestinement à un amant.

Pour plus d’efficacité, achetez un modèle de caméra HD qui a un mode de vision nocturne. La plupart en disposent, mais pensez à vérifier. En achetant une caméra en ligne, évitez que ce soit votre cible qui ouvre le colis. Cela paraitrait bizarre et vous devrez vous expliquer. Mais c’est la technique parfaite pour enregistrer un appel suspect.

En résumé pour une caméra espion

Avantages:

  • Rapide
  • Enregistre totalement la pièce où on l’installe
  • Enregistre également les conversations téléphoniques

Inconvénients :

  • Difficile de voir les saisies aux claviers
  • Ne permets pas de voir les conversations de réseaux sociaux

Recourir à un professionnel du piratage de téléphone

Il y a aujourd’hui beaucoup plus de personnes qui proposent des services de piratage en disant qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un accès physique au téléphone de la cible, ou en utilisant juste le numéro de téléphone, pour un prix relativement peu élevé. Vous n’aurez qu’à la payer et le tour est joué. Faites attention, car le nombre d’arnaques sur internet est de plus en plus croissant. En sachant parfaitement à quel point certaines personnes sont désespérées et désirent pirater le téléphone de leur partenaire. Il s’agit simplement d’escroqueries.

Et même si ce n’était pas le cas, ce genre de méthodes seraient totalement illégales, donc pas recommandées du tout. Maintenant, est-il possible de faire ce genre de piratage ? Évidemment, mais ceux qui en sont capables sont des hackers experts, coutent une fortune et ne feront pas de publicité sur internet. Ils tiendront à rester dans l’anonymat, car il s’agit de techniques très illégales qui sont sévèrement punies par la loi. Mais pour votre information, il est possible de réaliser ce type de piratage. Nous verrons comment, un peu plus bas.

Pour trouver un véritable pirate de téléphone, vous devrez recourir à un détective privé. Ce n’est pas recommandé, car ce genre d’individus est généralement assez louche.

Un hack via Stingray (IMSI Catcher)

La méthode de l’IMSI Catcher a plusieurs noms. On l’appelle parfois Stingray ou la méthode des False Towers. Il s’agit d’un nom commun qui représente les appareils que l’on utilise pour faire de l’écoute ou espionner les abonnés d’un réseau mobile. Elle est à l’origine le fait des services de police, mais on la retrouve aujourd’hui beaucoup plus chez les pirates et les détectives privés.

Ces appareils ont un fonctionnement simple. En simulant un relai téléphonique authentique, il intercepte les signaux qui sont dans leur environnement immédiat. Il ne reste donc plus qu’à filtrer et identifier la cible afin de pirater les données. Il est possible d’écouter les appels téléphoniques, de les enregistrer et de suivre une personne pendant qu’elle se déplace. Cette méthode était à l’origine très couteuse, les appareils allant jusqu’à 50 000€. Le fait qu’ils soient disponibles pour moins de 1500€ de nos jours en fait l’une des ressources clés des criminels.

Un hack par les services de renseignement

Il est fréquent que des gens me disent qu’ils pensent être surveillés par la police ou les services de renseignement. Il est tout naturel que je refuse de répondre à leurs commentaires de quelque façon que ce soit. Tout d’abord parce que je tiens à ma sécurité légale et ensuite parce que je ne sais pas exactement ce qu’il attende de moi. Et même si je le savais, ma réponse est la même, pas de commentaires.

Il est évident que les services de renseignement et la police peuvent écouter vos conversations téléphoniques. Cela n’a rien de nouveau pour vous, je suppose, à moins que n’ayez vécu en ermite ces dernières années. Les affaires Snowden et autres scandales qui ont défrayé la chronique ont largement prouvé qu’ils le peuvent et qu’ils n’attendront pas d’avoir la permission dans la plupart des cas.

Il leur est tout à fait possible d’accéder à toutes les données présentes auprès de votre opérateur de réseau, ceci légalement. C’est pourquoi les criminels sont tellement friands de téléphones jetables. Mais ils ne se serviront pas d’applications que vous pourrez repérer sur votre téléphone donc arrêtez de chercher des indices sur ce dernier.

Peut-on pirater un téléphone juste avec un numéro de téléphone ?

C’est une de mes questions favorites. Beaucoup de personnes se demandent si cela est possible. La notion qu’il suffit juste d’insérer le numéro de téléphone de quelqu’un dans un programme et d’avoir accès à son téléphone est de la fiction. Ça vous parait beaucoup trop beau pour être vrai ? C’est que c’est le cas. C’est une des arnaques qui est présente sur internet depuis longtemps. Tout site qui propose ce genre de service est faux et cela ne sert à rien de leur accorder une quelconque crédibilité.

Comment protéger mon téléphone des piratages ?

Vous savez à présent comment les pirates peuvent s’y prendre pour pirater votre téléphone. Il est temps à présent de savoir comment vous en protéger. Si vous pensez être victime de l’un des hacks mentionnés plus haut, sachez qu’il y a quelques mesures de prévention simples pour l’éviter. Retenez bien qu’il s’agit de prévention, si vous pensez que c’est déjà le cas, réinitialisez tous vos mots de passe en commençant par votre email, puis vos réseaux sociaux, déconnectez tous vos appareils de ces réseaux sociaux.

Pour ce qui est de la prévention :

  • Évitez de laisser votre téléphone sans surveillance ou de partager votre code de déverrouillage
  • Ne rooter ou jailbreaker jamais votre téléphone
  • Ayez un bon antivirus
  • Activez toutes les méthodes d’authentification en deux étapes
  • N’activez pas le Bluetooth en permanence
  • Votre Wi-Fi doit avoir un mot de passe fort contenant des lettres, des chiffres, des symboles et des minuscules et majuscules
  • Utilisez un VPN sur tout réseau Wi-Fi public

Il vous suffit de faire preuve d’un peu de bons sens et d’appliquer des mesures de prévention assez simples afin d’éviter 99% des tentatives de piratage de votre téléphone portable. Une fois que c’est fait, priez pour que le pirate qui vous vise ne soit pas un hacker aguerri.

Pour ce qui est du piratage de téléphone, vous savez à présent qu’il est possible de le faire à peu de frais. Les logiciels pour y arriver sont très peu couteux et faciles à obtenir. Il est également possible d’employer des moyens plus lourds et plus chers. Mais rassurez-vous, la plupart des techniques de piratage dont j’ai parlé sont relativement inaccessibles à la majorité des gens. Oui, il est possible qu’un hacker professionnel fasse de vous sa cible, mais pour quelle raison ?

Une fois encore je vous recommande si vous désirez pirater quelqu’un, de le faire en respectant les lois de protection de la vie privée et de rester éthique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *