De nos jours, tout le monde est sur son téléphone. Les gens passent des heures et des heures par jour sur leur téléphone pour diverses raisons telles que la communication, le streaming et le travail.

La moitié du temps, vous pouvez garantir que votre téléphone est à l’abri des tiers qui voudraient envahir votre vie privée.

Cependant, avec l’existence de logiciels espions et de phishing, il est logique que vous souhaitiez garder votre téléphone aussi sécurisé que possible.

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous avez peut-être un téléphone sur écoute entre les mains. Heureusement, il existe des moyens de savoir si votre téléphone est sur écoute.

Dans cet article, nous examinerons les différentes façons de savoir si votre téléphone est sur écoute et potentiellement suivi.

Nous aborderons également la manière de prévenir ces cas et de protéger votre téléphone.

Comment savoir si mon téléphone est sur écoute

Comment savoir si votre téléphone est sur écoute

La première étape pour vous assurer que votre téléphone est en sécurité consiste à identifier les signes indiquant que votre téléphone pourrait être compromis.

Les logiciels malveillants et les logiciels espions commencent généralement à fonctionner dès qu’ils ont accès à votre téléphone.

Plus tôt vous pourrez identifier lesdits indicateurs, plus vite vous pourrez trouver des moyens d'empêcher l’espionnage de votre téléphone.

Cela dit, voici Comment savoir si mon téléphone est sur écoute ?

Décharge de batterie excessive

Décharge de batterie excessive

La première façon de savoir si votre téléphone est sur écoute est de vérifier les performances de sa batterie.

La plupart des téléphones auront la technologie pour empêcher l’épuisement de la batterie.

Cependant, si vous remarquez que votre téléphone se vide plus rapidement que d’habitude, cela peut être le signe qu’un logiciel est utilisé pour espionner et accéder à votre téléphone.

Gardez à l’esprit que, à moins que les personnes qui vous espionnent n’aient accès à une technologie plus avancée, cela ne risque pas de se produire.

Bien qu’il s’agisse du moyen le plus simple de savoir si votre téléphone est sur écoute, il n’est pas non plus fiable.

Si votre téléphone est avec vous depuis quelques années maintenant, l’épuisement de la batterie pourrait simplement être le signe d’un téléphone vieillissant.

Dans ce cas, vous voudrez peut-être contacter votre fournisseur ou un centre de soins pour voir ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Utilisation excessive des données

À moins que vous n’utilisiez des tas de données, vous devez vérifier votre facture de téléphone mensuelle ou suivre votre consommation mensuelle de données.

Un autre indicateur qui peut vous aider à savoir si votre téléphone est sur écoute est de vérifier votre utilisation des données.

Si vous pouvez suivre votre consommation mensuelle et y voir des irrégularités ou si elles ont mystérieusement monté en flèche et que vous savez que vous n’avez pas utilisé autant de données, cela pourrait être un signe que votre téléphone est sur écoute.

La raison pour laquelle votre consommation de données peut augmenter est que les téléphones sur écoute nécessitent beaucoup de données pour renvoyer des informations au pirate.

Une fois que vous voyez des signes d’augmentation de votre consommation de données, cela peut être un drapeau rouge vous indiquant que vous avez un téléphone trafiqué.

Redémarrages inattendus

Si votre téléphone redémarre de manière inattendue et que vous ne savez pas pourquoi, cela peut être un signe que votre téléphone est accessible à distance par une partie non autorisée.

Habituellement, les téléphones ne redémarrent qu’une fois invités ou s’il y a un problème avec le traitement du téléphone.

Si tel est le cas, la cause du redémarrage devrait être facilement identifiée.

Cependant, si vous ne rencontrez pas de tels problèmes et que votre téléphone redémarre toujours de manière inattendue, cela peut être un signe que votre téléphone est piraté.

Gardez un œil sur la fréquence à laquelle votre téléphone le fait et si cela se produit souvent, vous devrez peut-être prendre des mesures supplémentaires pour empêcher tout piratage supplémentaire.

Ralentissement du téléphone

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre téléphone peut ralentir.

Cela peut être dû à votre utilisation de la mémoire ou si vous avez utilisé un appareil qui fonctionne avec un logiciel obsolète.

Mais vous devez toujours être conscient des autres choses qui se passent sur votre téléphone.

Si votre téléphone ralentit et que vous rencontrez d’autres problèmes sur cette liste, vous avez peut-être affaire à un téléphone sur écoute.

Dans tous les cas, vous voudrez peut-être essayer d’accélérer votre téléphone.

Si cela ne fonctionne pas, envisagez de consulter votre centre de service et les précautions nécessaires pour éviter le vol d’informations.

Interruptions sonores pendant les appels

Interruptions sonores pendant les appels

Ensuite, sur la façon de savoir si votre téléphone est sur écoute, il y a les interruptions sonores.

Si vous remarquez des clics, des voix distantes ou des interruptions statiques pendant les appels téléphoniques, cela peut être un signe que votre téléphone est sur écoute.

Les interruptions sonores ne sont plus courantes dans les temps modernes; ils sont plutôt associés à d’anciens réseaux analogiques.

S’il vous arrive d’entendre des voix fragmentaires pendant que vous êtes au téléphone, cela peut être un signe que votre téléphone est sur écoute.

Températures anormales du téléphone

L’augmentation de la température d’un téléphone peut être courante pour certains utilisateurs.

Ceux qui aiment les jeux ou le streaming peuvent voir leur téléphone chauffer.

Mais si vous n’êtes ni l’un ni l’autre, cela pourrait être un signe que votre téléphone est sur écoute.

L’augmentation inhabituelle de la température est causée par un logiciel espion qui s’exécute en arrière-plan.

Comme mentionné, ce symptôme n’est pas vraiment rare et il existe d’autres raisons pour un téléphone en surchauffe.

Si vous parvenez à déterminer que la hausse de température n’est pas due à un logiciel espion, vous voudrez peut-être prendre des précautions supplémentaires pour vous assurer que votre téléphone est toujours en bon état de fonctionnement.

Messages étranges

Un autre signe indiquant si votre téléphone est sur écoute est un SMS inhabituel ou suspect.

Bien que vous puissiez facilement faire passer cela pour un mauvais numéro ou un spam, cela peut être un signe que quelque chose ne va pas et cela ne doit pas être ignoré.

Des messages étranges peuvent être un signe que le logiciel espion n’a pas été correctement installé sur votre téléphone.

Ces ensembles aléatoires de nombres et de données sont généralement des instructions du serveur du pirate pour falsifier une application.

Alternativement, si vos proches ou vos amis vous informent que des messages bizarres proviennent de votre numéro, c’est un signe révélateur que vous avez un téléphone compromis, et il doit être immédiatement pris en charge.

De telles actions pourraient être la tactique d’un pirate informatique pour installer des logiciels espions sur les téléphones de vos proches. Par conséquent, cela ne devrait pas passer inaperçu.

Processus d’arrêt plus long

Si votre téléphone est compromis, vous remarquerez qu’il faudra un certain temps avant qu’il ne puisse s’éteindre complètement.

En éteignant votre téléphone, l’appareil mettra fin à tous les processus actifs avant de s’éteindre complètement.

Par conséquent, il faudra plus de temps pour qu’il s’arrête s’il y a une activité de logiciel espion en cours en arrière-plan.

De même, si vous remarquez quelque chose d’inhabituel lors de l’arrêt de votre appareil, c’est également un signe que votre téléphone pourrait être compromis.

Bien qu’ils ressemblent à des problèmes de téléphone normaux, il ne serait pas inutile d’être plus prudent lorsque vous commencez à rencontrer des problèmes comme celui-ci.

Applications tierces inhabituelles

Applications tierces inhabituelles

Pour savoir si votre téléphone est sur écoute, pensez à rechercher sur votre téléphone des applications inhabituelles que vous ne vous souvenez pas avoir installées.

Ces applications peuvent être une source potentielle ou même le résultat d’écoutes téléphoniques.

Si vous ne vous souvenez pas d’avoir installé l’application, débarrassez-vous-en immédiatement.

De même, si vous installez des applications à partir de sites Web tiers et non via l’App Store ou Google Play Store, vous pouvez envisager de les désinstaller temporairement.

Cependant, cela ne signifie pas non plus que vous devez être sûr des applications que vous installez à partir de sources officielles.

De nombreux pirates essaieront d’imiter des applications bien connues et de créer de fausses applications pour elles.

Dans ce cas, il peut être judicieux de faire une recherche rapide sur Google à la fois de l’application et de son développeur pour s’assurer qu’ils sont légitimes.

Demandes d’autorisation étranges

La plupart des applications, sinon toutes, demanderont l’accès ou l’autorisation à votre appareil photo, à votre liste de contacts, à l’historique des appels ou à la messagerie.

Dans la plupart des cas, surtout si vous utilisez une application de messagerie, ce n’est pas rare.

Cependant, si vous recevez ces demandes d’une application ou d’un jeu, vous voudrez peut-être repenser son autorisation, en particulier si elle demande l’accès à vos contacts ou à votre historique d’appels et de messagerie.

C’est généralement un signe que les pirates essaient d’accéder à votre téléphone sous le couvert d’une application.

La meilleure façon d’éviter cela est de vérifier toutes les autorisations d’application avant d’exécuter une application sur votre téléphone.

Alternativement, vous pouvez également passer par les paramètres de votre téléphone pour revoir les autorisations que vous avez déjà accordées à une certaine application.

Si vous avez des enfants, il peut être judicieux d’activer le contrôle parental pour empêcher vos enfants d’installer des applications malveillantes.

Activité étrange en veille

Si vous n’utilisez pas votre téléphone, il doit passer en mode veille ou veille.

Votre écran doit être sombre et les seules choses qui pourraient le déclencher sont les appels, les messages et les notifications.

Cependant, si vous remarquez que votre téléphone s’allume fréquemment en mode veille sans les signes d’une notification, il devrait vous avertir qu’il y a quelque chose qui ne va pas.

Alternativement, si votre téléphone produit des bruits ou des sons inattendus, cela peut être un signe que votre téléphone est altéré.

Apparence inhabituelle des sites Web

Taper sur une URL suspecte à partir d’un texte ou d’un e-mail peut être facilement évité.

Cependant, si vous avez un téléphone sur écoute, l’apparence des sites Web peut également vous indiquer qu’il se passe peut-être quelque chose avec votre téléphone.

Ce n’est pas quelque chose que la plupart des gens penseront à faire, mais il vaut la peine d’être vigilant quant à l’apparence de certains sites Web sur vos téléphones mobiles.

Gardez à l’esprit que l’apparence inhabituelle des sites Web peut également être causée par des applications tierces malveillantes sur votre téléphone, donc si vous remarquez quelque chose qui sort de l’ordinaire, vous voudrez peut-être balayer votre téléphone de toutes les applications suspectes.

Identifier les sites Web légitimes de ceux causés par des logiciels espions peut être un peu délicat.

Les différences peuvent ne pas être perceptibles car les logiciels espions interceptent généralement la connexion entre votre téléphone et le site auquel vous essayez d’accéder.

Soyez vigilant quant aux sites Web que vous visitez, car ils ne sont peut-être pas aussi légitimes qu’ils en ont l’air.

Façons d'empêcher votre téléphone d’être sur écoute

En plus de prendre des mesures supplémentaires pour vous assurer que votre téléphone est sécurisé, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour empêcher que votre téléphone ne soit exploité, suivi et espionné.

Utiliser des codes

Vous pouvez utiliser certains codes pour vérifier si votre téléphone est sur écoute.

Vous pouvez facilement les composer sur votre téléphone pour vérifier ou surveiller si un logiciel espion a détourné les données de votre téléphone.

Voici une liste des codes que vous pouvez composer et leurs utilisations :

*#21#

Composez-le pour vérifier si un logiciel espion a détourné les données, les appels, les SMS, etc. de votre téléphone.

Une fois ce code composé, vous pourrez vérifier l’état des déviations et un numéro correspondant.

*#06#

Utilisez ce code pour vérifier votre numéro IMEI pour les menaces potentielles. Ce numéro est unique pour chaque téléphone et constitue le meilleur moyen de suivre votre appareil.

Si quelqu’un s’en empare, il peut être utilisé contre vous.

*#62#

Vérifiez si un logiciel espion bloque vos appels avec ce code. Ce code vous indiquera si vos appels sont redirigés au lieu d’être déviés.

Vous pouvez effacer les redirections en composant le ##002#.

Code Netmonitor de l’utilitaire

Ce code est un peu délicat et s’avère pratique si vous cherchez à savoir qui appuie sur votre téléphone.

Si les pirates utilisent des tours cellulaires et des stations de base pour pirater votre téléphone, connaître ces codes peut être utile.

  • Pour Android, composez *#*#4636#*#* ou *#*#197328640#*#*
  • Pour iPhone, composez le 3001#12345#*
  • Vous devrez vérifier les informations UMTS RR et copier le numéro qui apparaît.
  • Dans le menu principal, sélectionnez MM InformationCliquez sur Serving PLMN.
  • Notez l’indicatif régional local ou LAC à l’écran.
  • Accédez à un site Web de surveillance du réseau et entrez les chiffres pour afficher l'emplacement exact de votre téléphone.

Cependant, gardez à l’esprit que ces codes peuvent ne pas toujours faire l’affaire et qu’il est toujours préférable d’essayer d’autres méthodes avant d’obtenir ces codes.

Installer des applications antivirus

Les applications antivirus sont essentielles pour un téléphone.

Non seulement vous serez en mesure de sécuriser davantage votre téléphone, mais vous pourrez également les utiliser pour suivre ou esquiver les logiciels malveillants.

Ces applications ont le potentiel de détecter les logiciels malveillants et peuvent les empêcher d’accéder à votre téléphone.

Des applications comme Avast Mobile Security seront en mesure de fournir à votre téléphone un ensemble d’outils qui protégeront votre téléphone contre les virus et les logiciels malveillants.

De plus, il pourra également aider votre téléphone à mieux fonctionner en termes de sécurité car il possède des fonctionnalités qui vous protégeront contre le vol et la fraude.

Vous pouvez consulter et télécharger l’application Avast à partir du Play Store pour les appareils Android et de l’App Store pour Apple.

En ayant des applications antivirus sur votre téléphone, vous pouvez facilement maximiser la sécurité de votre téléphone sans trop vous en soucier.

Il vaut la peine d’investir dans une bonne application antivirus.

Par conséquent, vous devriez envisager de les télécharger pour agir comme votre première défense contre les pirates.

Mettez fréquemment à jour vos comptes

Les comptes de médias sociaux, les comptes bancaires mobiles et même vos applications de messagerie sont parmi les comptes les plus vulnérables qui peuvent être piratés.

Par conséquent, il est important de toujours assurer la sécurité et la confidentialité de votre compte en les vérifiant fréquemment.

Vous pouvez également modifier périodiquement vos mots de passe par mesure de sécurité contre les logiciels espions.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe comme 1Password.

Utiliser le chiffrement

Utiliser le chiffrement

Une autre façon d'empêcher que votre téléphone ne soit mis sur écoute consiste à utiliser le cryptage.

Ce faisant, vous pourrez protéger les données sensibles de votre téléphone.

Une fois que vous avez crypté les données sur votre téléphone, la seule façon d’y accéder est de saisir une clé de cryptage.

De cette façon, les pirates ou les logiciels espions potentiels ne pourront pas accéder à vos données, ce qui finira par rendre votre appareil plus sûr.

Les derniers modèles peuvent déjà avoir le cryptage activé, ce qui ne posera pas de problème.

Cependant, si votre appareil fonctionne sur un ancien système d’exploitation, vous pouvez facilement configurer le cryptage via vos paramètres.

Le processus peut prendre jusqu’à une heure, vous pouvez donc brancher votre téléphone tout au long du processus.

Si le téléphone meurt pendant le processus, vous risquez de perdre des données.

Mettez à jour votre système d’exploitation

Si vous n’avez pas mis à jour le système d’exploitation de votre téléphone à la dernière version, le moment est venu de le faire.

Les mises à jour du système d’exploitation sont importantes non seulement parce qu’elles maintiendront votre téléphone à jour avec les versions des applications, mais ajouteront également une couche de sécurité à votre téléphone.

Les mises à jour du système d’exploitation sont généralement accompagnées de mises à jour de sécurité qui vous aideront à mieux sécuriser votre téléphone.

La plupart des téléphones vous inviteront à effectuer une mise à jour une fois disponible, mais vous pouvez toujours vérifier les mises à jour en visitant les paramètres de votre téléphone.

De plus, vous pouvez également choisir de mettre à jour votre téléphone automatiquement chaque fois qu’une mise à jour est prête.

L’importance de savoir si votre téléphone est sur écoute

Les gens du commun pourraient ne pas être en mesure de voir l’importance de savoir s’ils sont exploités ou suivis.

La plupart des gens penseront que ces pirates ne pourront rien obtenir d’eux parce qu’ils ne sont pas des personnes d’intérêt.

C’est l’une des raisons pour lesquelles beaucoup de gens sont victimes de stratagèmes comme celui-ci.

Indépendamment du statut ou de la réputation, il est essentiel de savoir si votre téléphone est sur écoute ou suivi.

Vous pensez peut-être que vous n’avez rien d’intéressant sur votre téléphone, mais ce n’est pas nécessairement vrai.

La plupart des gens auront des applications de médias sociaux, bancaires et de messagerie sur leurs téléphones qui peuvent attirer les cybercriminels s’ils mettent la main dessus.

Savoir si votre appareil est sur écoute, espionné ou suivi est essentiel pour vous protéger et protéger vos proches.

Une fois qu’un cybercriminel a mis la main sur vos contacts ou sur des détails importants, il peut facilement les utiliser à son profit.

Sécurité

Il est également utile de savoir si votre téléphone est sur écoute afin que les actions nécessaires puissent être prises pour l'empêcher dès le début. Bien que le fait d’être exploité puisse être facilement évité, c’est quelque chose que la plupart des utilisateurs ne savent même pas.

Par conséquent, il est toujours utile d’être prudent quant à vos activités sur Internet, car celles-ci pourraient constituer des risques potentiels.

Dernier mot

En plus de savoir comment savoir si votre téléphone est sur écoute, il est également important de se méfier des sites auxquels vous accédez et des applications que vous téléchargez.

Il est essentiel de pratiquer la sécurité sur Internet plus tôt pour éviter que les écoutes ou le suivi ne se produisent.

Si vous constatez que vous ne pouvez pas dépanner vous-même votre téléphone sur écoute, il peut être préférable de demander l’aide d’un professionnel pour résoudre le problème.

Contactez votre opérateur de téléphonie mobile si votre téléphone provient d’eux ou rendez-vous dans un centre de service pour le faire vérifier.

Dans l’ensemble, pratiquez toujours la sécurité sur Internet et soyez conscient de votre activité en ligne.

Faites toujours attention aux applications que vous téléchargez et aux autorisations que vous accordez à certaines applications.

Il est toujours utile d’être intelligent sur Internet pour éviter les écoutes et le piratage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *